jeudi 1 mars 2012

Construction / déconstruction

Le projet construction / déconstruction pose la question du matériau, de sa mise en œuvre et de ce qu’il représente. Un assemblage de murs et une disposition d’élément traduit la fonctionnalité d’un espace. Nous nous sommes concentrés sur la Galerie Aperto en lui redonnant une neutralité d’usage par la déconstruction.
Le fait de construire une paroi amène à penser à un système, un assemblage et un ordre. Notre intervention questionne sur la durée des choses et la répétition des actes. Le fait d’inverser la construction non pas grâce à une destruction mais par une déconstruction redonne une consistance aux éléments qui la fabrique de par son énumération. Tous les éléments utiles à la scénographie du lieu une fois retirés sont réintroduits dans l’espace sous forme d’un volume à la masse égale. De par ce fait l’espace impartial se voit affublé d’un volume étranger, ce même volume qui faisait pourtant pleinement partie de sa spatialité avant l’intervention.
Etant étudiants en architecture il était important pour nous que cette intervention questionne le sens de la construction. N’est elle donc au final qu’un outil, un lien entre le matériau et son environnement pour le rendre acceptable et distinctif ? Que pourrai devenir cet espace neutre avec la même quantité de matériau utilisé pour en faire une galerie d’art ?


Marion Moustey et Johan Laure,  ENSAM


Extraits de la vidéo Construction / Déconstruction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire