dimanche 26 février 2012

Dessin de procès

Par le biais des caractéristiques du dessin de procès d’aujourd’hui, j’ai voulu resituer à notre époque une procédure judiciaire de 1800. Ce type de dessin est souvent réalisé à l'aquarelle avec parfois des annotations. Cela m'a, par la suite, donné l'envie de finaliser mon projet en revisitant la forme d’une planche de bande -dessinée au format A3 en mixant différentes images de procès récents et le texte que j’ai trouvé au archive datant de 1811. Il y a donc un décalage entre les annotations en vieux français et  les dessins qui se distinguent au niveau du cadre et l'époque dans laquelle se trouvent les scènes.

Synopsis des accusées de la procédure judiciaire de 1811 :


Deux femmes, Marguerite Richard et Marie Jean-jean, toutes les deux domiciliées à Prades, sont accusées d'avoir troublé l'ordre social et la tranquillité publique  par attroupement injurieux et en outrageant le maire de Prades en chantant des chansons obscènes.



Synopsis des deux accusées de différents procès contemporains :

Béatrice Matis accusée d'avoir assassinée à coup de couteau la conjointe de son ex-mari et Simone Weber accusée d'avoir tué son marie et de l'avoir découpé en morceaux avec une moelleuse à béton.  

Rulence Laurie  ESBAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire