jeudi 1 mars 2012

HIstoire d'un ancêtre héraultais


En consultant le site des archives départementales, je me suis intéressé au domaine juridique. Après des recherches portés sur les crimes et délits, jugés dans les tribunaux départementaux, une période a retenu mon attention. Il s'agit du début du XIX e siècle.
Ce qui frappe lors de la lecture du listing des actes d'accusation des archives, c'est la précision et l'exubérance des faits commis. Précis, car le titre du chef d'accusation informe de la nature d'un produit volé ou encore du métier exercé par une victime. Exubérant, par le type de produit (sac de farine, rideau...) ou animal volé (chèvre, mule...).
En voyant, tous ces actes d'accusation répertoriés par semaines (2 environ), je me suis demandé s'il s'agissait d'une accumulation liée à la même personne ou à plusieurs cas particuliers. En effet, les identités et actes de procédures n'étaient pas visibles.
Je me suis par la suite rendu aux archives. J'ai accédé à d'énormes dossiers de procédures papiers retranscrivant l'audience et la sentence délivrée à l'encontre de l'accusé. Les faits sont très partiellement relatés (du moins dans le détail). Seuls sont lisibles, la date, le lieu de l'audience et le nom du prévenu. Le reste est quasiment illisible à cause d'un papier dégradé, d'une encre effacé et d'une écriture manuscrite. Mais oui, les chefs d'accusation étaient au cas par cas.
La recherche ne fut pas fluctuante, cependant elle m'a permis de dégager mon projet. Je me suis dit que je pourrais créer un histoire fictive dans un contexte réel.
Ce que je cherche à faire c'est rendre un récit monté de toutes pièces mais qui paraîtrait plausible ou qui aurait pu avoir lieu dans la réalité. Pour se faire, je le replace dans un contexte historique ayant existé.
Puisque j'ai choisi le début du XIXe siècle, le contexte sera d'après guerre (Guerre de 7 ans opposant principalement la France, l'Espagne, l'Autriche et la Russie contre l'Angleterre, la Prusse et le régime d'Hanovre + guerre coloniale) et d'après Révolution Française.
Cela situera le contexte de l'action et les origines du récit mais n'aura pas vraiment d'incidence sur de déroulement de l'intrigue. Je cherche juste à me rapprocher de l'Histoire.
L'histoire du "héro" relate ses crimes et délits commis sur une période courte. Bref, il collectionne les chefs d'accusations à lui seul (en référence aux listes du site départemental de l'Hérault où je croyais, au départ, qu'il n'y avait qu'un coupable).

J'ai commencé ce projet sous forme d'animation sur Flash.

Chevalier Robin ESBAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire